Les doublés Championnat / Bâton de Bourbotte (Partie 1/3)

16/09/2020

On pourrait penser que mécaniquement, à la fin de la saison, le nouveau champion de France détienne le Baton de Bourbotte. C’est pourtant une situation qui ne s’est pas présentée souvent. Rétrospective des doublés Championnat / Bâton de Bourbotte dans l’histoire.

 

Partie 1 : Les pionniers

Les premiers a réaliser ce doublé, ce sont les Girondins de Bordeaux lors de la saison 1949/1950. Une série qui débutait à la 27ème journée et une victoire cinglante à domicile face au RC Paris 4/0 avec notamment un doublé de Lambertus DE HARDER. Co-leader au soir de récupérer le bâton, les girondins ne lâchaient rien avec une série de 6 victoires et un nul jusqu’au titre. Les marines et blanc gardaient le Bâton de Bourbotte jusqu’à la 3ème journée de la saison suivante et une défaite face au… RC Paris (0/3).

4 saisons plus tard, c’est au tour du LOSC de faire le doublé. Ce n’est qu’à l’avant dernière journée que les futurs champions empochaient le bâton à la faveur d’une victoire nette sur le terrain du Stade de Reims (3/0). Tenant du bâton jusqu’à la 5ème journée de la saison suivante, les dogues cédaient comme les girondins face au même adversaire… Le Stade de Reims (2/4).

Encore 4 saisons après (1957/1958), nouveau doublé, cette fois-ci pour le Stade de Reims. A la 32ème journée, un quadruplé d’un certain Just FONTAINE permettait aux rémois de terrasser Valenciennes FC sur son terrain (6/0). Défaits la journée suivante par l’AS Béziers, le Stade de Reims conservait quand même le bâton à l’issue de la saison, ces derniers étant rétrogradés en Division 2. Pour la 3ème fois, la malédiction du doublé frappait face à l’adversaire battu dans la conquête du bâton la saison précédente, défaite face à Valenciennes FC (1/3).

Il faut ensuite attendre la saison 1964/1965 pour voir un nouveau doublé Championnat / Bâton de Bourbotte. Cette saison là, le FC Nantes glanait le bâton en battant sur sa pelouse 3/0 le FC Sochaux-Montbeliard grâce à notamment un doublé de Jacques SIMON. La série du FC Nantes allait se poursuivre après son titre jusqu’à la 14ème journée et une défaite chez le voisin du Stade Rennais FC (0/2). C’est actuellement la 8ème plus longue série de l’histoire (19 matchs).

Pour clore cette première partie, zoom sur l’AS Saint-Etienne, saison 1973/1974. Les coéquipiers de Jean-Michel LARQUE et Gérard JANVION récupéraient le bâton au terme d’une victoire dans le derby face à l’Olympique Lyonnais (2/0). Lors de la journée inaugurale de la saison 1974/1975, les verts cédaient le bâton à l’ES Troyes AC (1/0).

En 30 ans, le doublé Championnat / Bâton de Bourbotte a donc été réalisé 5 fois par 5 clubs différents. Dans la 2ème partie de notre dossier, nous aborderons les doublés dans les années 80/90. Seront-ils plus nombreux ? Réponse la semaine prochaine.