Meilleure série du RC Lens avec le Bâton de Bourbotte

12/09/2020

C’est à la 33ème et avant dernière journée de la saison 1999/2000 que le RC Lens débutait sa meilleure série avec le Bâton de Bourbotte en le récupérant à l’extérieur sur le terrain des Girondins de Bordeaux. Victoire 2/1 avec un doublé de Pascal NOUMA contre une réalisation de Stéphane ZIANI !

RC Lens – Saison 1999-2000

Pour la dernière journée, les sangs et or accueillaient le Racing Club de Strasbourg et ce fut une formalité : victoire nette 3/0 grâce à un doublé de Daniel MOREIRA et un but de Philippe BRUNEL.

Le bâton terminait donc la saison 99/00 dans les mains lensoises pour la 3ème fois de son histoire après 1958/1959 et 1997/1998 l’année du titre et 5ème au classement de la Divison 1 de l’époque.

RC Lens – Saison 2000-2001

Pour démarrer la nouvelle saison 2000/2001, nouveau coach avec l’arrivée de Roland COURBIS. Pour la journée inaugurale, direction l’ouest et le stade de la Beaujoire du FC Nantes. Victoire 2/0 à l’extérieur face au futur champion, buts d’Elhadji DIOUF (arrivé au mercato) et José-Karl PIERRE-FANFAN.

Lors de la 2ème journée, pour leur entrée à Bollaert, les lensois accueillaient l’En Avant Guingamp, promu cette saison là. Nouvelle victoire 3/2 avec des buts de Daniel MOREIRA, Elhadji DIOUF et Lamine SAKHO contre des buts guingampais de Bruno RODRIGUEZ et Fabrice FIORESE.

Le déplacement à Marseille lors de la journée suivante marquait le retour de Roland Courbis au Vélodrome. Face à GALLAS, MARCELINHO et BAKAYOKO, les hommes de Guillaume WARMUZ ramenaient un nul 0/0 et conservaient le Bâton de Bourbotte.

C’est un nouveau promu qui se présentait face au RC Lens lors de cette 4ème journée, le Toulouse FC. Malgré l’ouverture du score de Jean-Christophe ROUVIERE, les locaux renversaient le match pour finalement l’emporter 2/1 grâce à Esteban Oscar FUERTES et Jocelyn BLANCHARD.

José-Karl PIERRE-FANFAN face au Téfécé

Pour cette 5ème journée, le RC Lens retrouvait les Girondins de Bordeaux, club à qui ils avaient pris le fameux bâton. Esteban Oscar FUERTES ouvrait le score pour les visiteurs et Lilian LASLANDES n’égalisait que pendant les arrêts de jeu. Score final 1/1, le bâton restait dans le nord !

C’est l’AJ Auxerre qui se présentait ensuite face aux détenteurs du bâton. Face aux MEXES, KAPO, GUIVARC’H et CISSÉ, les compagnons de Cyril ROOL et Daniel MOREIRA prenaient rapidement la tête suite à un but contre son camp de Cyrille MAGNIER. Le score n’évoluait plus.

Pour la 7ème journée, déplacement périlleux à Gerland sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Malgré un score nul et vierge à la mi-temps, les Sangs et Or durent céder le Bâton de Bourbotte aux rhodaniens. Défaite 3/0 sans appel des lensois, ouverture du score de Sonny ANDERSON et doublé de Steve MARLET.

Avec une série de 8 matchs avec le bâton, les lensois marquaient là leur meilleur parcours ! Ils terminaient 14ème de Division 1 à l’issue du championnat.

Récupéré jeudi 10 septembre grâce à sa victoire 1/0 sur le Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens peut-il faire encore mieux ? Pour cela il ne faudra pas perdre face à Lorient, Bordeaux, Nîmes, Saint-Etienne, Lille, Nantes, Marseille et Reims ! Les lensois fêteraient alors leur record à Dijon le week-end du 21 novembre !

GANAGO pour la victoire 1/0 des lensois sur le PSG