Zoom sur 13 dernières occasions manquées consécutives de récupérer le bâton pour le FC Lorient

12/09/2020

Il y a des séries où l’on aimerait que cela s’arrête. Celle-ci, pour le FC Lorient, en est une. Les 13 dernières occasions de récupérer le Bâton de Bourbotte pour les lorientais se sont soldées par des échecs.

Manque de chance ? Adversaires supérieurs ? Malédiction ? Zoom sur ces 13 matchs avant la réception du RC Lens cet après-midi.

19/12/2009 – FC GIRONDINS DE BORDEAUX 4/1 FC LORIENT :
Tout démarre il y a plus de 10 ans… Avec des buts de David BELLION (x2), Fernando CAVENAGHI et Yoann GOURCUFF contre un but de Kévin GAMEIRO en fin de match, les champions de France en titre et leader au moment du match n’avaient laissé aucune chance aux merlus.

17/04/2010 – AJ AUXERRE 4/1 FC LORIENT
Même score la même saison face à l’AJ Auxerre, second du championnat au moment du match. Cédric HENGBART (pen), Dennis OLIECH, Ireneusz JELEN et Valter BIRSA étant les bourreaux bourguignons, Kévin GAMEIRO sauvant encore l’honneur en fin de match. Avec 2 rouges pour le FCL (Fabien AUDARD et Jérémy MOREL), un match a vite oublier.

12/09/2010 – STADE BRESTOIS 29 0/0 FC LORIENT
La saison suivante, match à la porté des lorientais face au promu brestois qui venait de récupérer le bâton face au SM Caen. Ni Nolan ROUX pour le Stade Brestois, ni Kévin MONNET-PACQUET pour le FC Lorient ne parvenaient à faire trembler les filets. Score final 0/0, nouvelle occasion manquée.

05/12/2010 – LILLE OSC 6/3 FC LORIENT
Lors de la même saison venait un match face au LOSC, second du classement et futur champion. Si à la mi-temps les 2 équipes se rendaient coups pour coups (2/2), l’armada lilloise faisait plier Lorient en seconde période. Score spectaculaire de 6/3 avec un triplé de Moussa SOW pour les dogues ainsi que des buts de Pierre-Alain FRAU, GERVINHO et Maxime BACA (csc). Les buteurs lorientais du soir : Kevin GAMEIRO (x2) et Lynel KITAMBALA.

20/05/2012 – FC LORIENT 1/2 PARIS SAINT-GERMAIN
Dernière journée de la saison 2011/2012, le FC Lorient qui jouait sa survie recevait le Paris Saint-Germain à la lutte pour le titre. Kévin GAMEIRO était cette fois adversaire. Malgré l’ouverture du score de Kévin MONNET-PAQUET en première période, le PSG renversait le match en seconde grâce à Javier PASTORE et Thiago MOTTA. Lorient terminait la saison 1er non relégable et Paris dauphin du Montpellier HSC.

11/08/2012 – PARIS SAINT-GERMAIN 2/2 FC LORIENT
Quelques mois plus tard, les lorientais obtenaient une nouvelle occasion face au PSG, cette fois-ci au Parc des Princes pour l’ouverture du championnat. Avec des buts de MAXWELL (csc) et Jérémie ALIADIERE avant la pause, les visiteurs étaient en bonne posture pour ravir le Bâton de Bourbotte. C’était sans compter sur Zlatan IBRAHIMOVIC, auteur d’un doublé avec un pénalty dans les arrêts de jeu. Score final 2/2, ce n’est pas passé loin !

26/05/2013 – FC LORIENT 1/3 PARIS SAINT-GERMAIN
Match retour la même saison face au PSG, pour la dernière journée du championnat cette fois-ci. Paris déjà champion se déplaçait au Moustoir. Zlatan IBRAHIMOVIC et Kévin GAMEIRO (x2) étaient à la fête côté parisien. Arnaud LE LAN (pen) sauvait l’honneur en fin de match.

01/11/2013 – PARIS SAINT-GERMAIN 4/0 FC LORIENT
Saison 2013/2014 et encore le PSG sur la route du bâton pour les merlus. LUCAS MOURA, Jérémy MENEZ et Edinson CAVANI (x2) ne laissaient aucune chance aux visiteurs. Paris signait là d’ailleurs la meilleure série de l’histoire avec le Bâton de Bourbotte, 26 matchs consécutifs !

01/11/2014 – FC LORIENT 1/2 PARIS SAINT-GERMAIN
Les saisons se suivaient et se ressemblaient dans la quête du bâton pour le FC Lorient puisque qu’il croisait encore la route du PSG. Ouverture du score de Raphaël GUERREIRO en 1ère mi-temps, Edinson CAVANI et Jean-Christophe BAHEBECK renversaient de nouveau le match. 2/1 pour les parisiens, second à ce moment de la saison mais champions au terme.

21/11/2015 – FC LORIENT 1/2 PARIS SAINT-GERMAIN
Nouvel affrontement face au champion de France et même résultat. Défaite 2/1 à domicile avec des buts de Blaise MATUIDI et Hervin ONGENDA contre une réduction du score de Benjamin MOUKANDJO pour les merlus. Paris sera de nouveau champion à la fin de la saison.

03/02/2016 – PARIS SAINT-GERMAIN 3/1 FC LORIENT
Dernier match face au PSG de cette série, le 7ème consécutif pour le FC Lorient dans sa quête du bâton. Malgré un score de parité à la pause 1/1, Raphaël GUERREIRO répondant à Edinson CAVANI, Paris ne lâchait décidément rien et assurait la victoire par Zlatan IBRAHIMOVIC et Layvin KURZAWA.

03/04/2016 – FC LORIENT 1/3 OLYMPIQUE LYONNAIS
2 mois plus tard, c’est l’Olympique Lyonnais, candidat au podium, qui se présentait au Moustoir avec le Bâton de Bourbotte en poche. Lorient débutait bien le match grâce à Majeed WARIS mais Alexandre LACAZETTE (x2) et Rachid GHEZZAL permettaient aux lyonnais de conserver le bâton.

22/01/2017 – AS MONACO FC 4/0 FC LORIENT
La dernière occasion jusqu’à aujourd’hui datait de plus de 3 ans et un déplacement à Louis II face au futur champion de France une nouvelle fois. Valère GERMAIN (x2) et Gabriel BOSCHILIA (x2) ne laissaient aucun espoir aux lorientais. L’AS Monaco était donc sacré champion au terme de la saison tandis que le FC Lorient filait en Ligue 2…

En résumé, beaucoup d’occasions pour les merlus mais le plus souvent face à des équipes bien voir très bien classées ! Il y a bien eu 2 à 3 fois où le bâton n’était pas loin mais pas plus.
Nouvelle occasion ce dimanche avec un duel de promu. Les lorientais accueillent le RC Lens qui a fraichement récupéré le Bâton de Bourbotte des mains du PSG ce jeudi. Enfin la bonne ?