Les doublés Championnat / Bâton de Bourbotte (Partie 3/3)

11/10/2020

On pourrait penser que mécaniquement, à la fin de la saison, le nouveau champion de France détienne le Baton de Bourbotte. C’est pourtant une situation qui ne s’est pas présentée souvent. Rétrospective des doublés Championnat / Bâton de Bourbotte dans l’histoire.

 

Partie 3 : Un petit nouveau omniprésent 

Pas de doublé pendant 15 ans, le Paris Saint-Germain version Qatari allait changer la donne. Saison 2012/2013, 28ème journée, le PSG leader accueillait l’AS Nancy-Lorraine, lanterne rouge mais étonnant détenteur du Bâton de Bourbotte à la faveur d’une victoire dans journée précédente sur le terrain du FC Sochaux-Montbeliard, lui aussi relégable. Menés à la mi-temps par un but de Benjamin MOUKANDJO, les parisiens arrachaient la victoire grâce à un doublé d’un certain Zlatan IBRAHIMOVIC. 8 victoires et 2 nuls plus tard, le PSG était sacré champion de France avec 12pts d’avance sur l’Olympique Lyonnais. Et Paris n’allait pas s’arrêter là. Le club de la capitale n’allait céder qu’à la 16ème journée, après 11 victoires et 4 nuls sur le terrain du disparu Evian-Thonon-Gaillard (0/2). Cette série reste à ce jour la série la plus longue d’un club avec le Bâton de Bourbotte, 26 matchs !

Première dans l’histoire, un club allait réussir à aligner un second doublé de rang. Le Paris Saint-Germain, saison 2013/2014 avait donc perdu le Bâton de Bourbotte à la 16ème journée mais se voyait l’opportunité de récupérer son précieux à l’avant dernière journée sur le terrain du Lille OSC actuel 3ème de Ligue 1. Déjà champions, les coéquipiers d’Edinson CAVANI ne se privaient pas et l’emportaient 3/1 grâce à MARQUINHOS, LUCAS MOURA et Blaise MATUIDI contre un but de Jonathan DELAPLACE. Le bâton était conservé haut la main pour la clôture du championnat à la faveur d’une victoire 4/0 sur Montpellier HSC. Le PSG ne lâchait le bâton qu’à la 18ème journée, après 10 victoires et 7 nuls, 1/0 sur le terrain de l’EA Guingamp et un but de Jérémy PIED. 6ème meilleure série de l’histoire actuellement. Encore champions en fin de saison, ils auraient pu récupérer le Bâton de Bourbotte sur le terrain de l’AS Monaco FC à la 27ème journée (0/0).

Lors de la saison 2016/2017, c’était l’AS Monaco FC qui venait bousculer l’hégémonie parisienne. Journée 20, les monégasques, dauphins de l’OGC Nice, se rendaient au Vélodrome pour y affronter l’Olympique de Marseille, 6ème. Victoire sans appel 4/1 grâce à un doublé de Bernardo SILVA, un but de Thomas LEMAR et un dernier de Radamel FALCAO. L’ASM n’allait plus lâcher le Bâton de Bourbotte de cette phase retour, 16 victoires pour 2 nuls et remporter le championnat avec 12pts d’avance sur le Paris Saint-Germain. La saison suivante redémarrait tambour battant pour l’ASM avec 4 victoires et 14 buts marqués. La série de l’AS Monaco FC, 21 matchs – 2ème meilleure de l’histoire, venait s’achever brutalement lors du derby sur le terrain de l’OGC Nice, 4/0, doublé de Mario BALOTELLI, un but d’Alassane PLEA et un autre d’Ignatius GANAGO.

Pour conclure, la saison dernière, le Paris Saint-Germain signait un nouveau doublé, le 3ème de son histoire, un record. Au terme d’une saison tronquée à la 27-28ème journée du fait de la situation sanitaire, le PSG qui avait récupéré le bâton à la faveur d’une victoire sur l’AS Monaco FC en match en retard de la 15ème journée (4/1) grâce notamment à un doublé de Kylian MBAPPE, allait au bout, 6 victoires et un nul. Pour son 1er match de la saison 2020/2021, le PSG, champion en titre, a chuté d’entrée sur le terrain du promu le RC Lens (0/1).

15 doublés championnat/Bâton de Bourbotte dans l’histoire de réalisés pour 10 clubs dont 3 pour le PSG, recordman. Les clubs historiques de chaque période ont réussi cet exploit à l’exception de l’Olympique Lyonnais des années 2000.