Les doublés Championnat / Bâton de Bourbotte (Partie 2/3)

24/09/2020

On pourrait penser que mécaniquement, à la fin de la saison, le nouveau champion de France détienne le Baton de Bourbotte. C’est pourtant une situation qui ne s’est pas présentée souvent. Rétrospective des doublés Championnat / Bâton de Bourbotte dans l’histoire.

 

Partie 2 : Années 80, on r’met ça – Années 90, nouveaux doublés 

C’est en leader, lors de la 36ème journée de la saison 1979/1980 que le FC NANTES récupérait le Bâton de Bourbotte à domicile face à son dauphin le FC Sochaux-Montbéliard (3/2). Les canaris le conservaient alors grâce à 2 victoires sur les 2 dernières journées (1/0 face à l’OM et 4/1 face au Stade Lavallois MFC) et réalisaient pour la 2ème fois de leur histoire le doublé Championnat/Bâton de Bourbotte. Le champion cédait son bâton lors de la 3ème journée de la saison suivante, sur le terrain de l’OGC Nice, défaite 3/2.

4 saisons plus tard, c’était au tour des Girondins de Bordeaux de réaliser un 2ème doublé. Le précieux était récupéré aussi en fin de saison (journée 36) à la faveur d’une victoire 4/1 sur le terrain de l’AJ Auxerre grâce notamment à des buts de Bernard LACOMBE et René GIRARD. 2ème à l’issue du match, les bordelais alignaient 2 victoires en 2 matchs pour coiffer au poteau l’AS Monaco FC. La série des marines et blanc allait durer 15  matchs (!) pour ne céder qu’à la 13ème journée sur le terrain du RC Lens (2/1).

Lors de la saison 1991/1992, c’était au tour de l’Olympique de Marseille de faire le doublé. Emmené par Jean-Pierre PAPIN, Adedi PELÉ ou encore Chris WADDLE, les marseillais récupéraient tôt le Bâton de Bourbotte lors de la journée 30, 2/0 face au 3ème, l’AJ Auxerre. Déjà leader, les olympiens ne lâchaient rien et signaient 7 victoires et un nul pour s’adjuger le titre. Ce n’était qu’au terme de la 10ème journée (soit une série de 18 matchs), sur le terrain maudit des Girondins de Bordeaux, que l’OM cédait le bâton, 1/0 (but de VALDEIR).

Saison 1995/1996, l’AJ Auxerre signait la plus belle page de son histoire en remportant son unique titre de Champion de France Division 1 et en conservant jusqu’à la fin de cette belle saison le Bâton de Bourbotte. Avec entre autres Corentin MARTINS, Sabri LAMOUCHI, Bernard DIOMEDE ou encore Laurent BLANC, les hommes de Guy ROUX avaient pris le bâton des mains du Paris Saint-Germain lors de la journée 32 (3/0). Cette série durait en tout 11 matchs et s’achevait à la Meineau face au RC Strasbourg et un doublé de Godwin OKPARA (2/1).

La saison suivante (1996/1997), l’AS Monaco FC déjà champion avait l’occasion de récupérer le Bâton de Bourbotte lors de l’ultime journée à Louis II face aux joueurs de Jean-Claude SUAUDEAU, le FC Nantes, 3ème du classement. Malgré l’ouverture du score précoce de Claude MAKELELE dès la 5ème minute, les monégasques renversaient le match en seconde période grâce à Sonny ANDERSON et John COLLINS qui battaient tous les deux Mickaël LANDREAU. Battu dès la journée inaugurale de la saison suivante par les Girondins de Bordeaux sur un but de Lilian LASLANDES, l’équipe de Jean Tigana emmenée par Fabien BARTHEZ, Willy SAGNOL, Ali BENARBIA et Thierry HENRY lâchait donc le bâton après seulement 1 match.

Pour finir cette 2ème partie, nouveau doublé Championnat/Bâton de Bourbotte la saison suivante (1997/1998) avec le seul titre de Champion de France de Division 1 du RC Lens. Récupéré lors de l’avant dernière journée et un large succès 5/1 à domicile face au SC Bastia et un triplé de Tony VAIRELLES, les Sangs et Or cédaient le précieux d’entrée de championnat, sur le terrain du Toulouse FC, la faute à un but contre son camp à la 87ème minute de Xavier MERIDE.

4 nouveaux clubs ont donc réussi à avoir le Bâton de Bourbotte en fin de saison tout en étant champion alors que le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux ont réalisé cet exploit une seconde fois. Dans la 3ème et dernière partie de notre dossier, nous aborderons les doublés de ces dernières années  avec un petit nouveau, le Paris Saint-Germain. Le PSG a-t-il réalisé plusieurs doublés ? Réponse la dernière partie de notre dossier.